Si la beauté réside dans la simplicité des choses alors le vol à voile est ce qui s’en rapproche le plus en aviation. Cette pratique pousse dans ses derniers retranchements la 

frugalité des outils de vol, laissant l’expérience et la qualité du pilote s’exprimer. C’est en ressentant chaque mouvement de l’appareil, en ayant les yeux bien à l’extérieur que les pratiquants de ce sport cherchent l’énergie qui les fera remonter, planer un peu plus loin.

C’est, en somme, l’histoire d’un sursis où le temps distendu ne semble pas avoir d’emprise. Mon esprit se perd dans la contemplation alors que le corps lutte dans cet habitacle secoué et bruyant. C’est dans cet état étrange plein de légèreté qu’il faut capturer ces moments laiteux.

Tout ne finit pas où s’arrête le vol ; au club la fatigue et la chaleur de l’été plongent les pilotes dans une certaine torpeur. Malgré elle, ils font leur rapport, préparent leur prochain vol et entretiennent leurs machines. La vie au sol est conviviale, tous attendent le lendemain.